BTS Génie Optique Option Photonique


Le BTS Génie Optique a pour objectif de former des techniciens supérieurs destinés à intervenir dans les fonctions suivantes : Etude et Conception ; Développement; Contrôle; Installation; Production; Suivi; Maintenance sur des produits à composante optique/photonique.
La formation doit permettre au futur technicien d'évoluer selon son expérience avec les progrès des sciences et techniques qui le concernent.
L'aspect pluri-technologique de la formation est donc important pour permettre au mieux cette évolution, dans le domaine professionnel et également pour les poursuites d'études.
Le BTS Génie Optique option Photonique offre à la fois une approche  scientifique généraliste ( physique appliquée à l'optique), permettant d'observer, manipuler et comprendre les phénomènes liés à la lumière, et une approche plus industrielle , à travers l'étude d'applications actuelles de l'optique photonique, matérialisée par des mises en oeuvre et des études de systèmes réels (produits industriels), et le développement d'un projet  à caractère industriel (en 2ème année).

Champs technologiques d'activités : systèmes de télécommunication, systèmes d'imagerie industrielle, systèmes d'observation, systèmes de mesure et contrôle, systèmes énergétiques, systèmes de stockage de l'information, systèmes de traitement de l'information.

 

Le recrutement


Le recrutement se fait via le dispositif "Admission post bac", c'est-à-dire uniquement sur dossier. Les élèves admis dans le BTS génie optique du lycée le dantec viennent de tout horizon :

 

  • Enseignement général : SSVT, SSI
  • Enseignement technique : STI2D, STL
  • Enseignement professionnel : quelques BAC Pro
  • Enseignement supérieur : Faculté des sciences, IUT