Objectifs


L'étudiant doit effectuer un stage en entreprise afin de compléter et améliorer sa formation, de mieux connaitre le milieu professionnel et de prendre la mesure des exigences liées à l'exercice d'un emploi.
C'est l'occasion de s'initier aux réalités de l'entreprise, de mettre en application des connaissances scientifiques et technologiques.
Un thème ou cadre de stage en relation directe avec des objectifs futurs (travail ou poursuite d'étude sur un thème particulier) peut s'avérer un élément déterminant pour la suite.

 

Durée


Le stage a une durée de six à dix semaines, en fin de première année, de début mai à mi-juillet environ.

Recherche du stage


Les étudiants sont amenés à rechercher leur stage : c'est une activité  formatrice, pour laquelle des conseils, des réponses à leurs questions sont fournis.
Le Lycée fournit une liste d'entreprises qui accueillent régulièrement les stagiaires BTS GO et il reste aux étudiants à  écrire une lettre de demande de stage, rédiger un CV, se présenter à un entretien.

Evaluation


Le rapport de stage en 2ème année donne lieu à une note à l'examen (coefficient 1,5; soutenance 15' + entretien avec la commission 15'), il est donc important de s'investir pleinement dans le stage.

Quelques exemples de stages


Titre : Validation et réalisation de composants optiques pour armoires de rue.

Lieu : Idéa-Optical à Lannion. http://www.idea-optical.com/

Activités : Réalisation de connecteurs, épanouisseurs, câbles optiques...Validation par réflectométrie ou par radiométrie...Réalisation de documentation : budget optique, procédure de montage.


Titre : Caractérisation de fibres optiques spéciales.

Lieu : Perfos à Lannion. http://www.perfos.com/

Activités : Suivi du processus de fabrication de fibres spéciales...Développement d'un capteur de fluorescence...Réalisation d'un fluidimètre.

 


A compléter...