Quelques réflexions d'anciens élèves du BTS...


Arnaud C (BTS GO 2015 + Licence pro biomédicale Lorient, Bac S)
"Après l'obtention du BTS GOOP, j'ai intégré l'école d'ingénieur de l'ENSSAT en Optronique. J'ai passé l'ensemble de l'année scolaire en école d'ingénieur. Mais étant donné que le niveau en mathématique et en anglais est très exigeant et difficile, j'ai préféré m'arrêter et me réorienter.
En restant en contact avec mes anciens collègues du BTS GOOP, ils m'ont affirmé que la licence qu'ils avaient intégrée, était très porteuse. Il s'agissait d'une Licence Professionnelle Instrumentation et Maintenances Biomédicales à Lorient. Par la suite, j'ai pu intégrer cette formation et acquérir les différentes compétences d'un technicien biomédical. Afin de valider cette formation, j'ai effectué un stage de 3 mois dans un établissement hospitalier à Montceau-Les-Mines (Bourgogne) avec l'entreprise AEC Medical. Après un stage réussi, l'entreprise m'a proposé un CDI en tant que technicien biomédical itinérant sur la région Marseille-Avignon". (Septembre 2016)

Hugo LG (BTS GO 2014 + Licence pro biophotonique Paris Diderot, Bac S)

 

Il s'est passé pas mal de choses pour moi après le BTS...
Après avoir obtenu ma licence pro avec mention bien (15.85/20), j'ai passé un concours d’assistant ingénieur au CNRS dans le domaine de la microscopie à Meudon. Malgré la forte concurrence (étudiants bac +5, voire +8, techniciens avec expériences), j'ai eu l'incroyable surprise de finir premier et d'obtenir le poste!!! (17/20 à l'écrit et 18.5/20 à l'oral)
Je commence donc mon CDI le 1er janvier 2016 dans la plate-forme de microscopie à l'Institut de Microbiologie de Marseille.  http://www.imm.cnrs.fr/microscopie/
J'ai pour perspective d'obtenir à terme un poste d'ingénieur d'étude par des formations et concours internes.
L'avantage de ce poste est que c'est un CDI avec la possibilité de poursuivre les études. Et en plus il y a du très bon matériel à manipuler !! (Microscopes confocaux, électroniques, 3D, ...). De plus je pourrai désormais participer gratuitement au RCCM (Réseaux des Centres Communs de Microscopies), très intéressant pour se faire connaître dans la France, parmi le petit monde de la microscopie.
Actuellement, j'enchaîne sur un CDD de 2 mois à l'université de Bordeaux en tant que Technicien de Recherche au BIC - pôle d'imagerie électronique...Cela me permet de gagner un peu d'expérience avant de commencer à Marseille.
Avec mon voyage entre Finistère - Paris - Dijon - Bordeaux - Marseille, je n'ai malheureusement pas eu le temps de revenir sur Lannion encore...mais j'y pense !!

Margaux H (BTS GO 2010 + école d'ingénieur ENSSAT, Bac S)
 
Je travaille actuellement en tant qu'ingénieure d'études à l'Institut d'Optique Graduate School à Talence au laboratoire LP2N (Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences ) au sein du projet COFIPOL, projet de recherche pour des applications d'interférométrie atomique.
Je suis en charge de caractériser des composants fibrés à 780 nm avec les fibres polarisantes développées par IXFIBER.
 
Le projet regroupe des industriels lannionais comme IxFiber ou Keopsys ainsi que des industriels bordelais (Muquans et Innoptics). Je suis en relation permanente avec eux pour le suivi du projet et la communication des résultats des tests sur les composants.
 
Le stage de BTS que j'ai effectué à Oxxuis à Lannion a été pour moi le point de départ de mon parcours. Travailler avec des ingénieurs en R&D m'a donné envie de poursuivre mes études.
Après le BTS, je me suis donc orienté vers une école d'ingénieurs, l'ENSSAT à Lannion où j'ai fait ma dernière année en alternance au sein de la société Quantel. Cela a été un réel tremplin pour mon intégration dans la vie active.

Thomas N (BTS GO 2010 + Licence pro Acquisition et traitement d'images, Bac STI Electronique)

Après la licence pro, j'ai travaillé 6 mois en CDD chez Quantel à Lannion (Fabrication de laser fibré). Désormais je travaille à Lille chez D2MLE, une petite entreprise concevant des machines de gravure de précision au laser (laser à gaz).

Je suis technicien "fabrication et entretien des machines".

La société étant de petite taille, je suis amené à jongler entre optique, électronique, mécanique et électricité.

Une partie du travail est la maintenance et installation du parc machines chez les différents clients à l'étranger. Avec déjà un voyage en Californie du coté de San Diego et un prochain prévu en Inde à Bombay durant les prochaines semaines je suis plus que ravi de ce poste. Mon bon niveau en anglais a été un plus certain dans mon recrutement.

Je remercie l'équipe pédagogique du BTS de m'avoir transmis l'offre d'emploi.

 
PS: Nous sommes deux personnes à avoir été embauchées sur le même poste. Je travaille en compagnie de Camille qui est de la promotion 2012.
 

Claudie G. (BTS GO 2012 + Licence pro Couleur Vision à Montpellier, Bac STL )

Je suis assistante qualité et méthode.
Je fais quelques  mesures sur des tiroirs optiques mais c'est surtout des tests avec l'enceinte climatique (test sur pigtails, cordons, coupleurs,...). Sans oublier la rédaction de rapports de tests.
Je fais aussi des actions pour la sécurité des employés, recherche de devis pour la formation des SST , habilitation électrique,...
Puis plein d'autres missions plus ponctuelles, créations d'étiquettes pour des nouveaux produits, les non conformités fournisseurs...
Je n'ai pas le temps de m'ennuyer, je ne fais pas tous les jours la même chose.
La transition entre école et travail s'est faite en douceur, comme je connaissais déjà l'entreprise ( j'y ai travaillé 3 étés).
En bref, un boulot qui me correspond et qui me plait !

Océane S. (BTS GO 2011 + Licence pro Acquisition et Traitement d'Images, Bac STL )

 Après le BTS Génie Optique, j'ai effectué une licence Acquisition et Traitement d'Images. J'ai ensuite été embauché dans l'entreprise "Spectaculaires" à Saint Thurial (35310) à la suite de mon stage de licence.
J'ai actuellement un CDD d'infographie, et je travaille sur la conception artistique des spectacles projetés sur les bâtiments monumentaux (Dans toute la France et à l'international).

Je suis ravie de ne pas avoir connu le chômage et de pratiquer un métier passionnant, intéressant qui mélange création artistique et apprentissage de l'histoire des monuments de France et d'ailleurs.

http://spectaculaires.fr

Cathédrale de Chartres "habillée" par la société Spectaculaires
Cathédrale de Chartres "habillée" par la société Spectaculaires

Chris LG. (BTS GO 2011 + Licence pro Mécatronique, Bac STL )

Les cours m'ont beaucoup intéressé et m'ont permis d'agrandir, dans toutes les matières (optique, mécanique, électronique et informatique) mes connaissances et mes compétences de réflexion et de manipulation.

Les cours de BTS m'ont servi pour ma poursuite d'étude car la licence professionnelle Mécatronique (Rennes) regroupe les différentes matières étudiées en BTS et bien plus encore.

J'ai conservé mes cours d'optique et d'AMOS et il m'est arrivé d'aller piocher des solutions de LabVIEW par exemple.

Je travaille actuellement dans un bureau d'étude, bureau de R&D en ingénierie optique, entouré d'ingénieurs bien plus calés dans toutes les matières. Cependant le fait d'avoir touché à tous ces domaines, au cours de ma formation, m'ont permis de ne pas être perdu dans les conversations et réflexions. Je me suis très vite intégré dans l'équipe car ils avaient besoin d'une personne plus technique.

Mon travail consiste à assembler les produits conçu par l'entreprise. Cela demande rigueur et minutie. Je travaille en salle blanche pour réaliser ces montages optiques et mécaniques.

http://www.evosens.fr/


Morgan T. (BTS GO 2011 + Licence pro Image et son, Bac STI GO, BEP optique)

J'ai toujours voulu travailler dans le domaine de l'optique. Mon cursus scolaire parle de lui même. En juillet 2012, j'ai intégré Ifremer Brest comme technicien optique dans le service Interfaces & capteurs. Ma formation initiale me sert beaucoup (imagerie de particules, fluorescence, vision et même du Labview...). Evidemment, je continue à apprendre tous les jours!!!

J'ai la chance aussi de pouvoir travailler avec des entreprises locales comme PERFOS afin de développer des capteurs à fibre ou KEOPSYS pour de l'optoalimentation.

La transition "vie étudiante vie salariale" n'a franchement pas été compliquée car je partais déjà dans l'esprit de travailler.

J'espère pouvoir garder contact avec le BTS GO en vue d'une future collaboration pour des projets étudiants.


Benjamin M. (BTS GO 2010 + Licence pro MIN, Bac electrotechnique)

Après le BTS, je me suis inscrit en licence pro MIN pour acquérir des compétences en CAO DAO (Soliwords, Catia, Pro ingineer). J'ai effectué mon stage de licence pro dans la société Optis à Toulon où je suis technicien R&D actuellement. Le BTS génie optique m'a permis de développer mon sens pratique, aussi bien , en optique, en électronique qu'en mécanique. La formation a l'avantage d'être variée (optique ondulatoire, optique géométrique, électronique, mécanique, programmation Labview). Cependant le niveau théorique général n'est pas toujours suffisant pour travailler en R&D. Un manque important pour mon travail quotidien est l'absence de formation sur le code VBA essentiel pour le traitement de données.

 

Lien internet :http://www.optis-world.com/products/hardware/OMS2.html


Charline S. (BTS GO 2010 + Licence pro Ingénierie et Maintenance Biomédicale, Bac STL)

 Après le BTS GO, j'ai opté pour une licence professionnelle dans le milieu médical. Cela m'a bien réussi puisque je travaille actuellement (en CDI) comme responsable du service biomédical dans une clinique à Royan en Charente-Maritime.

Le BTS GO est intéressant car il propose beaucoup d'enseignements pratiques (TP variés sur de nouvelles technologies, projet...). On y fait un peu trop d'électronique même si je reconnais qu'aujourd'hui cela m'est très utile dans mon travail (Lecture des schémas, compréhension des documentations techniques des composants électroniques...). Le point négatif, cependant, c'est que l'anglais n'est pas assez technique.

 


 Alexandre J. (BTS GO 2008 + école d'ingénieur ENSSAT Lannion, Bac S SI

 La formation est intéressante, qu’il s’agisse des TP, du projet ou des cours.

Les TP sont divers et variés et nous permettent de manipuler de nombreux instruments de pointe. On a ainsi un bon aperçu des applications possibles de l’optique dans le monde industriel, en métrologie ainsi que dans les télécommunications. Cette formation est en bon tremplin pour instaurer un désir de poursuite d’études (bien que ce ne soit malheureusement pas le cas de tout le monde).

C’est une bonne formation (bien que l’on ait l’impression de ne rien connaître lorsque qu’on arrive en école d’ingénieur !)

 


Valentin N. (BTS GO 2006, Bac STI2)

Je considère que le BTS Optique est un véritable avantage puisqu’il reste suffisamment "éclectique" pour atteindre de larges débouchés.
M’étant  spécialisé dans la fibre optique, je n’ai jamais connu le chômage bien  que j’ai changé 3 fois d’entreprises.
Ce cursus a permis à mes collègues issus du même BTS et moi même de  conseiller nos clients les plus importants (SPIE, Ineo…) ce qui est un plus pour notre PME.